soins pédiatriques spécialisés

Lysanne Dion

Psychologue

Mme Dion a complété son doctorat en recherche-intervention au département de psychologie de l'UQAM en 2003 où elle s'est spécialisée dans le développement de la petite enfance et de l‘enfance.

Ses travaux de recherches portaient sur la prévention de l'abus et de la négligence des nourrissons ainsi que sur les facteurs favorables à leur développement. Elle a complété son internat au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke en psychologie pédiatrique. Depuis, elle a travaillé comme chargée de cours en psychologie et en enseignement préscolaire et primaire et a également offert différentes formations aux éducateurs et éducatrices des Centres de la petite enfance. Entre 2004 et 2015, docteure Dion se spécialise dans l‘évaluation et le traitement des troubles de santé mentale chez les jeunes de 0 à 17 ans par son engagement actif au Centre de Santé de la Haute-Yamaska, dans l‘équipe dédiée à la santé mentale des jeunes. Bien que son orientation clinique initiale soit cognitivo-comportementale, elle y intègre des aspects de l'approche systémique, neuropsychologique et humaniste afin de bien s'ajuster aux réalités bio-psycho-sociales des enfants et de leur famille.

Docteure Dion crée la Clinique 0-17 en 2009 et s'y consacre entièrement depuis 2015. Avec sa collègue et associée, Docteure Kim Houle, elle dirige une équipe multidisciplinaire spécialisée afin d’offrir des soins individualisés, adaptés aux besoins de l'enfant, des jeunes et de leur famille.

Membres de l'équipe